Définition
Le bilan est un tableau, qui à une date donnée, représente la situation patrimoniale d’une entreprise. A gauche l’Actif : « ce que possède l’entreprise » et à droite le Passif : « ce que doit l’entreprise ».
Le bilan est établi à la fin de l’exercice comptable (d’une durée de 12 mois en général). C’est l’un des documents de synthèse et il est complété par une annexe qui donne des indications importantes sur certains éléments du patrimoine :
- un état des immobilisations,
- le tableau des amortissements,
- un tableau des plus-values et moins-values réalisées,
- le tableau des provisions,
- l’état des échéances des créances et des dettes à la clôture de l’exercice.
1) L’Actif « Ce que possède l’entreprise »
Les éléments composant l’Actif du bilan sont classés par ordre de liquidité croissante (aptitude à être transformés en argent). Il comprend :
1.1) L’actif immobilisé
Ce sont des biens durables (réutilisables) dont l’entreprise est propriétaire et qui sont nécessaires à l’exercice de son activité (comptes de la classe 2).
- Les immobilisations incorporelles (ayant pas de corps certain) : brevets, marques, fonds commercial...
- Les immobilisations corporelles (ayant une consistance matérielle) : terrains, constructions, matériels et outillages industriels, matériel de transport, mobilier, matériel de bureau et informatique...
- Les immobilisations financières (certaines créances et certains titres) : prêts, caution, titres qui ont vocation à être conservés durablement au sein de l’entreprise (titres de participation et titres immobilisés).
Certains de ces biens subissent chaque année une perte de valeur irréversible : Amortissement (construction, matériel de transport...). D’autres subissent une perte de valeur non irréversible ou d’un montant incertain : Provision pour dépréciation (terrains, titres...).
Dans les 2 cas, ces pertes de valeur diminuent la valeur du patrimoine de l’entreprise.
Valeur patrimoniale = Valeur nette = Valeur d’achat - amortissement ou provision pour dépréciation.
1.2) L’actif circulant
Il regroupe les éléments du patrimoine qui ne restent pas durablement dans l’entreprise et/ou qui sont transformés (marchandises ou produits finis transformés en créances lorsqu’ils sont vendus, créances transformées en liquidités lors du règlement des clients...). Ce sont les comptes des classes 3-4-5.
- les stocks et en-cours : valeur réelle des différents stocks possédés par l’entreprise à la date d’établissement du bilan (matières premières, emballages, marchandises, produits finis...)
- les créances clients : sommes d’argent dues à l’entreprise par ses clients à la suite de ventes à crédit (délai de paiement accordé par l’entreprise).
- les autres créances : sommes d’argent dues à l’entreprise par d’autres tiers (Etat...) et non liées à la vente.
- les valeurs mobilières de placement (VMP) : ce sont des titres achetés dans un but spéculatif (achat puis vente rapide dans l’objectif d’un gain).
- les disponibilités : avoirs ou fonds disponibles en banque, aux CCP et dans la caisse.
Certains de ces éléments peuvent subir une perte de valeur probable appelée : Provision pour dépréciation (stocks, créances clients, VMP).
2) Le Passif « Ce que doit l’entreprise »
Il représente les dettes de l’entreprise, qui ont servi de ressources pour financer les actifs. Elles sont classées en fonction de leur origine, par ordre d’exigibilité croissante (selon l’échéance de remboursement). Ce sont les comptes des classes 1 et 4. Il comprend :
2.1) Les capitaux propres
Ce sont les ressources propres à l’entreprise qui lui sont affectées d’une manière durable par l’exploitant ou les associés. Ils sont considérés comme une dette fictive puisqu’ils appartiennent à l’exploitant ou aux associés qui les mettent à la disposition de l’entreprise. Cette dette sera remboursée si l’entreprise ferme et si les autres dettes sont remboursées.
Ils comprennent :
- le capital : somme des apports des fondateurs. Il représente la garantie des créanciers de l’entreprise.
- les réserves : partie des bénéfices de l’entreprise non distribuées aux associés.
- le résultat de l’exercice : différence entre les produits et les charges de l’exercice, c’est à dire un bénéfice ou une perte.
2.2) Les provisions pour risques et charges
Les provisions pour risques sont constituées pour faire face au règlement d’un litige probable avec un client, un fournisseur...
Les provisions pour charges sont constituées pour faire face à l’apparition de charges probables (réparations importantes...).
2.3) Les dettes (exigibles)
Ce sont des capitaux étrangers. On distingue :
- les dettes à long terme : composées des emprunts (y compris les découverts bancaires ou concours bancaires).
- les dettes à court terme envers :
les fournisseurs : dettes liées à l’achat de biens ou de services à crédit (délai de paiement accordé à l’entreprise).
l’Etat : dettes relatives aux impôts et taxes à payer (TVA...).
les salariés et les organismes sociaux : dettes liées au travail du personnel (salaires, charges sociales).
les autres dettes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire