samedi 1 septembre 2007

Epargne: le livret A

Epargne : le taux du livret A passe à 3 % le 1er août

Son plus haut niveau depuis quatre ans.
Son plus haut niveau depuis quatre ans. Le taux du Livret A, détenu par 46 millions de Français, passera le 1er août de 2,75 % à 3 %. Cette hausse, annoncée à la mi-juillet par le ministère de l'Economie et des Finances, a été confirmée dans un avis paru samedi au " Journal officiel ". Depuis 1986, le taux du Livret A aura connu 6 baisses et 4 hausses (juillet 2000, février et août 2006, août 2007).

Les autres produits d'épargne réglementée vont connaître une progression du même ordre. Le livret de développement durable (ex-Codevi) et le Livret bleu seront également rémunérés à 3 %. Le taux du livret d'épargne populaire (LEP) passera de 3,75 % à 4 %. Le compte d'épargne logement (CEL), hors prime d'Etat, sera rétribué à hauteur de 2 % et le Livret d'épargne entreprise à 2,25 %. Seule la rémunération du plan d'épargne logement (PEL) restera inchangée à 2,50 %, hors prime d'Etat.

Désormais actualisée sur un rythme semestriel, au 1er février et au 1er août, la rémunération de l'épargne réglementée est fixée depuis 2003 selon une formule de calcul automatique : la rémunération du Livret A résulte désormais d'une moyenne entre l'inflation hors tabac (1,2 % sur un an selon l'Insee, en juin) et les taux d'intérêt à court terme (4,14 % pour l'Euribor 3 mois), qui est ensuite majorée de 0,25 point. Ce calcul fait ressortir un taux de 2,92 %, arrondi à 3 %, qui s'appliquera jusqu'au 1er février 2008.

Bras de fer
Cette hausse du taux intervient dans un contexte de bras de fer entre la France et la Commission européenne, qui souhaite mettre fin aux exclusivités dont disposent La Banque Postale et les Caisses d'Epargne pour la distribution du Livret A, et le Crédit Mutuel pour celle du Livret bleu. La France a déposé le 23 juillet un recours devant la Cour de justice européenne pour contester cette requête de Bruxelles. Parallèlement, elle envisage de moderniser la collecte du Livret A. Une mission a été confiée en ce sens à Michel Camdessus, gouverneur honoraire de la Banque de France. Ses conclusions sont attendues pour la mi-décembre, sachant que Bruxelles a donné jusqu'au 11 février 2008 à la France pour faire évoluer son dispositif.

Aucun commentaire: