dimanche 7 octobre 2007

Wall Street espère un été indien avec les résultats trimestriels

NEW YORK (Reuters) - La reprise que connaît Wall Street depuis la fin de l'été pourrait se poursuivre si les résultats trimestriels que s'apprêtent à publier les sociétés américaines à partir de cette semaine sont jugés acceptables.

Les trois grands indices boursiers ont fini la semaine écoulée en fanfare - l'indice Dow Jones a gagné 1,2%, le Standard & Poor's 500 2% et le composite du Nasdaq 2,9% - après l'annonce vendredi de créations d'emplois supérieures aux prévisions pour le mois de septembre, qui a laissé penser que l'économie était en moins mauvais état que prévu malgré la crise du crédit.

Le Dow et le S&P ont tous deux touché vendredi un record historique en séance à 14.124,54 points et 1.561,91 points, tandis que le Nasdaq Composite se hissait à 2.784,93 points, son plus haut niveau depuis janvier 2001.

Le S&P a aussi touché un record de clôture. Le précédent record de clôture du Dow Jones remonte à lundi dernier, à 14.087,55 points, le trente-troisième de l'année.

Les chiffres du chômage ont fait refluer les anticipations d'une récession aux Etats-Unis, tandis que les préoccupations liées à la crise du crédit immobilier à risque (subprime) et à la pénurie globale de crédit qui en a découlé semblaient passer au second plan malgré un certain nombre d'avertissements lancés par de grandes banques.

Après ces chiffres du chômages jugés rassurants et la baisse du coût du crédit initiée par la Réserve fédérale le 18 septembre pour compenser les effets de la crise, la balle est maintenant dans le camp des sociétés. Les analystes parient que les grands noms de la cote n'auront pas de mal à publier des résultats supérieurs à leurs anticipations qu'ils ont très nettement réduites pour tenir compte des conséquences de la crise financière de l'été.

"La barre est plutôt basse actuellement. Ce n'est pas difficile de battre les prévisions", estime John Praveen, responsable de la politique d'investissement chez Prudential International Investment Advisors.

ALCOA ET PEPSICO EN PREMIÈRE LIGNE

Il note que les analystes n'ont en général pas prévu des hausses de résultat supérieures à 2% ou 3%, compte tenu des effets de dépréciations possibles liés à la crise du subprime, alors qu'il y a encore quelques semaines, ils anticipaient des augmentations de 5% à 6%.

Comme à l'accoutumée, c'est le numéro un mondial de l'aluminium Alcoa qui donnera le coup d'envoi de la saison des résultats en publiant ses comptes du troisième trimestre mardi après la clôture du marché.

L'exploitant de magasins-entrepôts Costco Wholesale, le fournisseur de produits agrochimiques Monsanto, Pepsico et le groupe de magasins d'alimentation Safeway lui emboîteront le pas les jours suivants.

Quelques indicateurs macro-économiques sont également attendus cette semaine.

Jeudi, les chiffres du commerce extérieur devraient faire ressortir un déficit de 59 milliards de dollars pour le mois d'août, peu changé par rapport à juillet.

Vendredi, une première idée de l'inflation sera donnée avec les prix de gros pour septembre. Les économistes attendent une hausse de 0,4% et de 0,2% hors prix de l'alimentation et de l'énergie par rapport au mois précédent.

Une idée de la consommation sera donnée vendredi avec les ventes au détail pour septembre - les spécialistes les voient en petite hausse de 0,2% et de 0,3% hors automobiles par rapport à août - ainsi qu'avec le baromètre du moral des ménages publié par Reuters et l'Université du Michigan.

Le marché attend en moyenne un indice de confiance à 84, en très légère hausse par rapport au chiffre de 83,4 de septembre.

Mardi, le voile sera levé sur les débats qui ont présidé à la décision de la Réserve fédérale d'abaisser ses taux directeurs de 50 points de base le 18 septembre avec la publication du compte rendu de la réunion du comité de politique monétaire qui a précédé cette réduction.

Wall Street sera ouverte lundi malgré la journée du Colombus Day qui verra la fermeture des services administratifs. Le marché obligataire sera clos lui aussi.

Depuis le début de l'année, le Dow a gagné 12,9%, le S&P 9,8% et le Nasdaq 15,1%.

Aucun commentaire: